Nous avons besoin de vous !
Aidez-nous à les aider !
Voici ce dont nous avons besoin actuellement et au plus urgent
(La liste est mise à jour régulièrement après chaque voyage)
((Il n’est pas nécessaire que ce soit neuf, mais il faut que ce soit en bon état))
Soutiens financiers ( même minimes)
Chaque don compte, et peut faire une grande différence !
Nous avons besoin de vous pour leur permettre un accès aux soins médicaux, de manger – de boire de l’eau, de pouvoir s’habiller convenablement, leur permettre un accès à une éducation scolaire, de soigner et de nourrir leurs animaux, etc .. !
15.10.2025 :
!! La sécheresse commence !!
Nous avons besoin d’une aide financière URGENTE pour apporter des réservoirs d’eau, pour les habitants (enfants et adultes) mais aussi pour les animaux ! Ce n’est que le début de la sécheresse, mais il y a déjà plusieurs morts, et ce triste chiffre s’accroit tous les jours !!
Aidez-nous maintenant !
Panneaux solaires
Pour leur apporter un minimum d’électricité
Téléphones portables // tablettes
Pour leur permettre de garder un contact avec l’hôpital, qui se trouve à plus de 3 heures de route … Lorsque l’un d’entre eux s’y trouve.
Jouets/ Peluches pour les enfants
pour que les enfants, restent des enfants
Matériel scolaire que nous achèterons sur place
crayons, stylos, livre en Swahili, cahiers d’exercice, uniforme scolaire …etc
Médicaments et matériel médical
bandages, anti-douleurs, désinfectant, gants, compresses, antitussif, .. etc .. car il n’ont pas accès aux soins médicaux
Lunettes de vue
une fois encore, ils n’ont aucun accès à l’ophtalmologie..
Matériel rural et vétérinaire
antibactérien, anti-parasitaire, antibiotique, seringue, vaccins …etc
pour les Zébus, les moutons, les chèvres, les chiens, les chats
Nous avons également besoin de votre aide pour :
Creuser un puits entre Kibirashi et Gitu
Apporter des réservoirs d’eau aux villages
Réparer le bâtiment qui sert d’école
Améliorer les cuisines scolaires dans l’école
Finir le centre de soins médicaux à Kibirashi
Si vous disposez de quelque chose dans cette liste, et que vous voulez aider ces peuples massai, s’il vous plait contactez-moi !
Chaque don est important et peut faire la différence !
– Décembre 2024-
Nous avons entamé la création d’une association Genevoise « Tanzanian Massai »
– Avril 2025 –
L’association « Tanzanian-Massai » est officiellement inscrite au registre du commerce Genevois sous le numéro CHE-247.052.554
Présidente : Lyndsay Rebetez
Vice-Président : Luc Barthassat
Secrétaire : Vincent Rebetez
Contrôleur aux comptes : Laurent Séverack
Si vous désirez devenir membre de l’association, vous pouvez m’envoyer un mail, et je vous transmettrais avec joie tous les documents.
– Octobre 2025 –
Exposition « Massai de Tanzanie aux « Halles de l’île (Genève)
L’association a pour but d’apporter une aide matérielle et humaine à la population Massaï de Kibirachi / Gitu dans la région de Tanga en Tanzanie, avec une réponse aux besoins immédiats et l’amélioration de la qualité de vie des habitants, en particulier les enfants de ces tribus isolées, tout en respectant leur culture et leur mode de vie traditionnel.
Depuis sa création, notre association œuvre pour soutenir les projets éducatifs, sanitaires et économiques des communautés locales tout en préservant leur riche patrimoine culturel. Parmi nos initiatives récentes, nous avons :
• Apporté du matériel scolaire, des jouets et des vêtements pour les enfants, particulièrement les jeunes filles, souvent confrontées à des obstacles majeurs à l’éducation.
• Apporté du matériel médical /paramédical, des panneaux solaires, ainsi que financé des tanks d’eau pour les villages.
• Apporté des téléphones portables et des tablettes afin de permettre aux familles de garder le contact avec l’hôpital (qui souvent se trouve à plus de 03:00 de route sinueuse à pieds.
• Mis en place des campagnes de santé pour sensibiliser aux maladies courantes et locales.
• Promu des initiatives économiques durables, notamment en soutenant l’artisanat Massai, (( miel, cire de bougie, articles en bois d’eben, bijoux artisanaux ))
ainsi que financé des parcelles agricoles pour des champs de maïs et de haricots à cultiver, afin d’encourager l’autonomie financière et agricole, nous avons également financé des habitations en dur pour des familles, ainsi que des animaux de rentes tel que plusieurs zébus, des chèvres et des moutons.
Cependant, la réalisation de ces projets nécessite des moyens financiers et matériels que notre association ne peut plus assumer seule. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité et à votre soutien.
Votre contribution, qu’elle soit sous forme d’un don financier ou matériel, aura un impact direct significatif sur le quotidien des communautés Massai.
Par exemple:
Un don de 20 CHF pourrait permettre à 40 enfants de manger 1 plat d’ougali (pour 1 jour) Une assiete d’ouglali (farine de maïs) coûte 50 centimes.
Un don de 100 CHF pourrait permettre à 20 personnes de manger 1 plat de viande ( pour 1 jour).
Un don de 200 CHF pourrait permettre l’achat d’un réservoir d’eau pour tout un village.
Un don de 400 CHF pourrait permettre le remplissage d’un réservoir d’eau pour un village pour 1 mois.
Un don de 600 CHF pourrait permettre à 40 enfants de manger de l’ougali tous les jours du mois. Ou de permettre une éducation scolaire complète pour 1 enfant et pour 1 année
Un don de 2’000 CHF pourrait permettre d’apporter des vêtements pour les enfants, des jouets, de la nourriture, du matériel scolaire ou du matériel de première nécessité.
Un don de 2’500 CHF pourrait permettre l’installation de plusieurs nouveaux panneaux solaires (ainsi que de leurs batteries) ou l’achat de fournitures vétérinaire pour les animaux de rentes tel que les zébus, les chèvres, ou les moutons (( qui sont souvent consommés par la population, uniquement parce que ces animaux sont malades))
Un don de 3’000 CHF pourrait permettre à 2o personnes de manger de la viande tous les jours du mois ou l’achat d’une moto pour aller chercher de l’eau. La première rivière se trouvant à plus de deux heures de marche, une petite moto pourrait beaucoup aider les habitants et les animaux.
Un don de 4’000 CHF pourrait permettre de financer du matériel de purification de l’eau sale en eau potable.
Un don de 5’000 CHF pourrait permettre de financer de la nourriture, de l’eau et du matériel de première nécessité pour un village entier durant tout un mois, ou l’achat de fournitures scolaires en Swahili pour une école, ou encore de financer une parcelle de terrain agricole, afin de leur permettre de cultiver du maïs et d’en faire de l’ougali ((aliment de base des Massai de Tanzanie))
Un don de 7’000 CHF pourrait permettre de financer des machines pour la préparation de la mise en culture et l’entretien des champs (ce travail très pénible, souvent réalisé à la main par des personnes âgées ou des enfants et en plein soleil africain ) ou des machines pour extraire, broyer et emballer le maïs séché.
Un don de 15’000 CHF pourrait permettre de financer la construction d’une maison en ciment pour accueillir une famille entière composée de 8 à 10 personnes afin d’être en mesure de quitter leurs constructions précaires ((Boma)) fabriquées en excréments et en urine de zébu associé à de la paille et du bois.
Un don de 25’000 CHF pourrait permettre de financer la construction d’un puits entre kibirashi et Gitu, ce que facilitera la vie de tous les habitants, car la première rivière est à plus de deux heures à pied, et souvent, ce sont les enfants ou les femmes qui vont chercher de l’eau.
Nous utilisons les dons pour répondre aux situations les plus urgentes, mais vous pouvez bien sûr indiquer ce que vous aimeriez soutenir en particulier, et votre désir sera bien-entendu réspecté.
En tant que partenaire, votre soutien sera reconnu publiquement dans nos communications (site web, rapport annuel, etc ) et vous serez régulièrement informé(e) des avancées des projets que vous aurez aidé à financer.
Cepandent, si vous le souhaitez, votre don peut tout à fait être annonyme, dans ce cas, nous ne vous citerons pas.
Nous serions ravis de discuter plus en détail des projets en cours et de l’impact que pourrait avoir votre précieuse contribution. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour toute information complémentaire ou pour organiser une rencontre.
En espérant que notre appel à solidarité retienne votre attention, je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous portez à notre cause.